Depuis peu le jeu millénaire le plus connu au monde rencontre une résurgence dans les médias mainstream. Les échecs ont toujours joui d’une popularité de par leur statut culte dans la culture populaire, l’intellect étant souvent associé à ce jeu dans l’inconscient collectif. Cependant, si on estime qu’une majorité de la population connais le jeu et qu’une bonne partie de celle-ci a déjà joué au moins une partie, l’intérêt porté aux échecs reste excessivement faible en comparaison. Mais que s’est-il passé pour que la tendance s’inverse ces derniers mois ?

Ne tournons pas autour du pot: Netflix à frappé un grand coup. Le 23 Octobre 2020, la plateforme sort la mini série The Queen’s Gambit (Le Jeu de la dame en France) basée sur le roman éponyme de Walter Tevis publié en 1983. La série est un succès international, nombreux sont ceux qui comme Beth Harmon (incarnée par Anya Taylor-Joy) se prennent d’intérêts pour le jeu d’échecs.
Suite à la sortie de la série, la vente d’échiquier pour les fêtes de fin d’année à quasiment triplé et le nombre d’inscrits en ligne sur le site référence chess.com augmentait de 100.000 nouveaux inscrits par jour pendant le mois de novembre (source: Nick Barton ; Directeur « Business Development » pour chess.com) .
Et si la hype entourant la série est depuis redescendue, les échecs ne sont pas encore retournés dans la catégorie « public niche » pour autant. En effet l’intérêt global amplifié par l’ennui générer par les différents confinements a poussé un grand nombre à découvrira les échecs en ligne. Et de par l’annulation de tournois, de nombreux grands noms des échecs se sont mis à Stream sur la plateforme Twitch.tv, et plus le nombre de spectateurs augmentait, plus leur mise en avant sur la plateforme suivait ! De nombreux influenceurs se sont donc mis en tête d’apprendre les échecs eux aussi, ramenant ainsi leur propre audience avec eux.
A l’international, c’est le Grand Maitre Hikaru Nakamura, ex top 2 monde qui mène la danse, présent auprès de nombreux influenceurs et lui-même streamant régulièrement sur sa chaine personnelle. En France, nous n’avons pas à rougir avec le Grand Maitre Maxime Vachier-Lagrave actuel top 5 et challenger pour le titre de n°1.
Mais en ligne c’est surtout la chaine BlitzStream qui propose de nombreuses retransmissions de match commentés en Français ainsi qu’un grand nombre de cours pour tout niveaux de jeu.
Le tournoi PogChamps, organisé par Chess.com, est un tournoi amateur ou les participants sont des personnalités, d’internet principalement et qui sert aussi de levée de fonds pour des associations caritatives.
Retransmis en ligne, le tournoi PogChamps3 qui vient de se terminer hier (le 29 février 2021) comptait parmi ses participants Logic (rappeur américain); Daniel Negreanu (grand joueur de poker); Rainn Wilson (acteur); Mr Beast (youtuber aux millions d’abonnés) et un grand nombre de streamer. Il a soulevé plus de 150.000$ pour la charité.


Acteur americain

La finale? Rainn Wilson, acteur dans la série the Office contre Sardoche, streamer Français (@Sardoche_Lol sur twitter). Et c’est bien le Français qui hier est reparti avec 40.000$ de cashprize que le streamer à annoncer remettre aux Secours populaires.
Retrouvez l’article de Chess.com à propos de leur évènement ici : https://www.chess.com/news/view/chess-pogchamps-3-sardoche-neeko-win
La ChessMania ne semble pas encore prête à se terminer, pour notre plus grand bonheur !
Si vous souhaitez vous procurez un échiquier, jetez un coup d’œil auprès de notre partenaire BARAKAJEUX Shop, en ligne ou directement en magasin !
les Taverniers